Nos trucs et conseils
Compagnonnage
Culture
Découvrez les trucs et conseils de nos experts sur la culture et l’entretien de différents végétaux.
Pour d’autres trucs et conseils ou pour de plus amples informations passez nous voir en magasin ou contactez-nous par téléphone au (819) 687-3254
ou par courriel à info@lesserresarundel.ca
Conseils de Culture des Agrumes
Culture des Agrumes
Les agrumes peuvent être cultivés facilement à l'intérieur ! Les éléments clés du succès sont une bonne lumière, une humidité adéquate à l'intérieur en hiver, un terreau bien drainé, des nutriments supplémentaires et un arrosage constant.
Fournissez ces éléments clés comme indiqué ci-dessous, et vous serez en route vers un bel arbre !
Lumière
Les agrumes ont besoin de 8 heures ou plus de lumière et de soleil chaque jour pour être sains et productifs. Une fenêtre orientée sud ou sud-ouest avec une lumière non obstruée est généralement idéale. Les agrumes ne sont pas dormants en hiver et toléreront des conditions de luminosité légèrement plus faibles pendant cette période de croissance plus lente.
Si votre espace de culture reçoit moins de 5 heures de lumière par jour, compléter avec des ampoules à spectre complet ou des lampes fluorescentes pour plantes peut aider les arbres à bien fonctionner.
Température
Les agrumes poussent mieux entre 15°C et 30°C. Ils peuvent généralement tolérer des températures allant jusqu'à 0°C pendant 2-3 heures. Certaines variétés sont plus résistantes au froid que d'autres.
Sol
Nous vous recommandons un mélange de sol commercial pour agrumes. Il n'est pas conseillé d'utiliser de la terre de votre jardin dans un contenant. Nous déconseillons également de mettre du gravier ou tout autre matériau au fond du pot, car cela a un impact négatif sur le drainage au fil du temps.
Arrosage
La cohérence est la clé de l'arrosage des agrumes. Les agrumes ont besoin d'un sol humide mais jamais détrempé. Développez un programme d'arrosage pour que les racines maintiennent une humidité uniforme, mais ne soient pas gorgées d'eau. La fréquence d'arrosage variera en fonction de la porosité du sol, de la taille des arbres et des facteurs environnementaux.
En général, un ou deux arrosages en profondeur par semaine fonctionnent bien. Il est préférable d'arroser le matin, mais si les plantes sont sèches ou fanées, il vaut mieux les arroser tout de suite plutôt que d'attendre le matin. Même si la surface du sol est sèche, vérifiez le niveau d'humidité du sol entourant les racines avant d'arroser. Un testeur d'humidité peut être un excellent outil pour aider à déterminer quand les racines ont besoin d’eau.
Assurez-vous que le fond du pot est surélevé au-dessus de l'eau de drainage stagnante.
Humidité
En hiver, les pièces chauffées peuvent nécessiter une humidité supplémentaire. Placer le pot sur une soucoupe contenant des cailloux et de l’eau élèvera l'arbre au-dessus de la zone de drainage et améliorera la circulation de l'air et l'humidité pour les agrumes.
Brumiser le feuillage d'agrumes avec un simple vaporisateur est une autre façon d'aider les agrumes à faire face à une humidité intérieure insuffisante en hiver.
La Taille
La taille de formation des arbres fruitiers les trois premières années, puis la taille de fructification les années suivantes permettent d'assurer une production régulière de fruits, en jouant sur la vigueur de l'arbre.
Cet agrume émet des pousses très vigoureuses qui doivent être taillées pour ne pas déséquilibrer le port de l’arbre et stimuler la production de fruits.
Attention ! Il faut pour cela attendre la fin de la croissance de ces rameaux, lorsque les feuilles commencent à durcir et qu’elles affichent une nuance plus foncée.
La taille d'un citronnier nécessite l'utilisation d'une paire de sécateur propre qu'il faudra préalablement nettoyer à l'alcool afin de prévenir d'une éventuelle propagation de maladies entre les diverses plantes.
La Fertilisation
Pour commencer, il faut savoir que les agrumes ont besoin d’un apport en engrais APK (Azote, Phosphate et Potassium) dans des proportions 5-1-3 APK
La fertilisation s'effectue de manière régulière au 2 semaines de Mars à Octobre et au mois durant l’hiver
Nous vous conseillons de fertiliser avec un engrais organique, plutôt qu'un engrais chimique.
Attention de ne pas trop fertiliser si le plant est en arrêt de croissance (feuilles tombées, manque de soleil sur une longue période…)
Conseil :
Il est nécessaire de procéder au pincement des pousses secondaires durant l'été, en les coupant au-dessus de la 4e ou 5e feuille. Si elles sont trop nombreuses, il ne faut pas non plus hésiter à diminuer leur nombre. Avant de tailler son citronnier, il faut observer la greffe. Rappelons que le citronnier est un arbuste greffé, donc toutes les branches situées en dessous du point de greffe doivent être retirées.
Pour réaliser une taille efficace du citronnier, il faut :
- Effectuer une taille de nettoyage en retirant le bois mort.
- Couper les petits citrons qui se sont mal développés.
- Réduire l'extrémité des tiges de sorte à avoir un citronnier en forme de boule, favorisant ainsi les nouvelles pousses.
Bon succès !
Tradescantia
Cette plante originaire d’Amérique du sud est plus connue sous le nom de Misère ou encore d’Éphémère. Ses fleurs fanent en moins de 24 heures, d’où son nom d’Éphémère. C’est une plante d’intérieur facile d’entretien et idéale pour les débutants. Sa croissance est rapide et très résistante. Sa multiplication est très facile, simplement planter la bouture dans son pot directement.
Luminosité
La Tradescantia aime une pièce bien éclairée sans soleil direct ou avec un soleil de début ou de fin de journée.
Arrosage
Cette plante est très accommodante niveau arrosage. Elle vous pardonnera facilement un manque d’arrosage, car elle stocke naturellement l’eau dans ses tiges en prévision de période de sécheresse. Mieux vaut donc moins arroser la Tradescantia que trop.
Fertilisation
Un engrais liquide 2 fois par mois durant la période de croissance est recommandé. Cette plante pousse très rapidement, jusqu’à 30cm en une saison !
Température
Cette plante préfère une température chaude, entre 20° et 25° Celsius, mais survit très bien l’hiver à l’intérieur dans des températures un peu plus basses.
Humidité
Habituée dans un environnement sec, elle tolère très bien les hivers moins humides de nos maisons canadiennes. Elle pousse très bien dans les sols pauvres, d’où son nom de Misère.
Toxicité
Cette plante n’est pas toxique pour les humains ou les animaux. La sève de certaines variétés peut cependant causer de légères réactions allergiques chez certaines personnes.
Bonne culture !
Crassula Ovata « Arbre de Jade »
Cette plante populaire originaire de l’Afrique du sud est une succulente qui emmagasine de l’eau dans ses tiges et ses feuilles, ce qui donne à la plante une allure grassouillette. Elle produit une tige enflée, verte au début, mais devenant brune avec le temps, et de nombreuses branches épaisses.
Ainsi, elle prend un port de petit arbre avec le temps. Les feuilles charnues sont d’un vert foncé. Parfois, leur pourtour devient rouge l’été si on la cultive au soleil.
La plante grossit lentement, mais devient éventuellement assez imposante : jusqu’à 1,2 mètres de hauteur. Seuls les spécimens matures fleurissent, produisant à la fin de l’hiver des bouquets de petites fleurs étoilées roses ou blanches.
Luminosité
Pour obtenir une belle croissance robuste, donnez-lui un éclairage intense avec quelques heures de soleil direct par jour. Le crassula tolérera quand même un éclairage moyen, mais alors les tiges deviennent molles et pendantes et peuvent nécessiter un tuteur.
Arrosage
Comme il s’agit d’une plante succulente, il importe de laisser le terreau sécher au moins un peu avant d’arroser de nouveau, surtout pendant les mois d’hiver. Le crassula peut tolérer plusieurs semaines sans arrosage si nécessaire.
Fertilisation
Appliquez un engrais tout usage ou pour cactus et succulentes à la moitié de la dose recommandée au printemps ou à l’été.
Température
Il s’adapte parfaitement aux températures de nos maisons. Minimum : 7 °C. Il apprécie un emplacement plein air pendant l’été dans un emplacement ensoleillé.
Humidité
Il tolère à la fois l’air sec et l’air humide.
Rempotage
Tous les 2 ans environ, dans un terreau pour cactus et plantes succulentes ou pour plantes d’intérieur. Un pot pesant peut être nécessaire pour les gros spécimens, car ils deviennent lourds de haut.
Multiplication
On peut le multiplier par boutures de tige ou même par boutures de feuilles.
Toxicité
La sève est légèrement toxique aux humains, aux chiens et aux chats.
Divers
Cette plante prendra facilement le port d’un bonsaï quand on le cultive dans un pot de style oriental.
Bonne culture !
Cactus de Noël
Le cactus de Noël, ou Schlumbergera truncata est facile à cultiver et difficile à tuer. C’est la plante parfaite pour les débutants. Sa floraison est biannuelle la plupart du temps. Ce cactus devient de plus en plus beau au fils des ans et vit également très longtemps.
On pourrait croire de par son nom que le cactus de Noël fleuri durant la période des fêtes, mais c’est faux. Ce fourbe fleurit plutôt vers la fin novembre ainsi que vers la fin février.
Luminosité
Ce cactus adore la lumière, placez-le sur le rebord d’une fenêtre durant les mois d’hiver.
Assurez-vous cependant que les feuilles ne touchent pas la vitre, car elles pourraient s’endommager. L’été la plante n’a pas besoin d’autant de soleil.
Arrosage
Un arrosage abondant au printemps et à l’été est recommandé pour favoriser sa floraison. Attendre que le terreau se soit asséché avant d’arroser pour ne pas faire pourrir les racines. Durant les mois plus frais, un arrosage léger est conseillé.
Fertilisation
Pas d’engrais pour le cactus de Noël avant le printemps ! Les plantes utilisent moins de minéraux durant l’automne et l’hiver.
Augmenter l’apport pourrait ainsi endommager les racines. Attendez que la plante produise de nouvelles feuilles ou tiges avant de commencer la fertilisation.
Température
Plus la température est fraîche, mieux votre plante se portera ! Le cactus vit très confortablement jusqu’à 12 degrés Celsius. Baissez votre chauffage la nuit à 18 degrés pour prolonger sa floraison.
Humidité
Bien qu’il tolère l’humidité, un environnement sec et frais est idéal pour le cactus de Noël.
Toxicité
Le Cactus de Noël est une plante inoffensive, mais elle peut provoquer des réactions allergiques lors de contacts cutanés et oculaires.
Bonne culture !
Lys Calla
Communément appelé Lys Calla, cette plante n’appartient pourtant pas à la famille des lys. Le Calla, ou Zantedeschia aethiopica est originaire d’Afrique du sud et pousse habituellement dans des milieux humides et mal drainés. Il peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur.
Les callas poussent et fleurissent lors des périodes humides, qui sont toutefois relativement brèves. La terre s’assèche ensuite et les plantes entrent en dormance, elles peuvent alors supporter de longues périodes de sécheresse durant leur phase de dormance
Luminosité
Préférez un endroit bien éclairé comme le bord d’une fenêtre durant la période de floraison. Pour la période de dormance moins de luminosité est conseillé.
Arrosage
Un arrosage régulier est conseillé, ne laissez pas le terreau s’assécher durant la période de floraison. Par contre, durant la période hivernale c’est le contraire.
Fertilisation
Pour une floraison abondante (jusqu’à 12 semaines), appliquez un engrais soluble deux fois par mois après la période de dormance.
Température
La température idéale pour les Callas se situe entre 12 degrés et 25 degrés Celsius. Durant la période de dormance, placez-les au frais, mais sans gel jusqu’au printemps. Elle refleurira par la suite.
Humidité
La température idéale pour les Callas se situe entre 12 degrés et 25 degrés Celsius. Durant la période de dormance, placez-les au frais, mais sans gel jusqu’au printemps. Elle refleurira par la suite.
Toxicité
Les plantes sont uniquement ornementales et non comestibles. Les callas sont comme presque toutes les aracées, toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Placez-les hors de la portée des petits enfants.
Bonne culture !
Poinsettias
Cette magnifique plante d’intérieur très populaire durant la période des fêtes est originaire d’Amérique Centrale. Son entretien est relativement aisé, que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage. Le poinsettia, ou Euphorbia pulcherrima s’adapte parfaitement à nos intérieurs. Une température entre 18 degrés et 20 degrés est idéale.
Luminosité
Le poinsettia a besoin d’une bonne luminosité, par contre il faut absolument éviter de l’exposer directement aux rayons du soleil, surtout durant les heures où les rayons sont les plus forts.
Arrosage
Attention de ne pas arroser votre poinsettia avec de l’eau trop froide, ceci pourrait lui être fatale. Une eau dont la température se situe entre 20 degrés et 27 degrés est idéale. Attendre que le terreau se dessèche entre chaque arrosage. Il est également important de s’assurer que les racines soient bien drainées. Si votre pot n’est pas percé, déposez des billes d’argiles ou de la roche dans le fond du contenant. Ceci empêchera l’eau de s’accumuler au fond du pot et de faire pourrir les racines.
Fertilisation
Ne pas fertiliser durant la période de floraison. Après la période de floraison utilisez un engrais liquide pour plantes fleuries une fois par mois jusqu’à la nouvelle floraison.
Température
Une température entre 18 degrés et 20 degrés est idéale pour les poinsettias. Attention aux courants d’air et aux sources de chaleur trop élevées, ils pourraient être fatales.
Humidité
Comme le taux d’humidité de nos maison l’hiver est souvent bas. Pulvériser de l’eau sur le feuillage régulièrement aidera votre poinsettia à maintenir son taux d’humidité. Attention de ne pas arroser les fleurs.
Toxicité
Le poinsettia est plante toxique, mais cette toxicité est très modérée. Elle affecte surtout les chats qui mâchonneraient les feuilles. Ceci pourrait leur causer des troubles digestifs. Une irritation de la peau peut également survenir chez les humains qui sont allergiques au latex. En cas de troubles digestifs ou cutanés, consultez un spécialiste.
Bonne culture !
Ficus
Benjamina
Le ficus Benjamina est une magnifique plante d’intérieur de la famille des Moracées. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauts et prend la forme d’un arbre feuillus si taillé en conséquence. Le ficus nécessite un pot de bonne taille et doit être rempoté tous les 2-3 ans, dans un terreau pour plante verte. Il met du temps à s’adapter à son environnement donc une fois en place évitez de la déplacer trop souvent. Cette plante est relativement facile d’entretien une fois bien en place.
Luminosité
Cette plante verte nécessite une pièce lumineuse, par contre elle ne doit pas être exposée directement aux rayons du soleil.
Évitez de la placer près d’une fenêtre.
Arrosage
Le ficus nécessite un bon drainage au niveau des racines, si le système de drainage de son pot n’est pas assez performant, disposez des pierres ou des billes d’argile au fond, cela empêchera les racines de pourrir. Il faut également attendre que le terreau s’assèche entre chaque arrosage.
Évitez de l’arroser avec de l’eau trop froide, une eau température pièce et non calcaire est idéale.
Fertilisation
Nourrissez-la d’engrais pour plante verte une fois par mois. Cela améliorera la qualité de son feuillage.
Température
Attention! Le ficus ne tolère pas les changements brusque de température. La température idéale se trouve entre 14 degrés et 25 degrés Celcius.
S’il est soumis à des températures plus secs, vous pouvez vaporiser son feuillage afin que les feuilles ne sèchent et ne tombent. Le ficus est très sensible aux courants d’air, il faut donc éviter de le positionner près d’une porte extérieure.
Humidité
Le ficus adore l’humidité, vous pouvez donc vaporiser les feuilles régulièrement.
Toxicité
La sève du ficus est toxique pour les humains et les animaux. Gardez-la hors de portée des jeunes enfants.
Bonne culture !
Lierre grimpant
Hedera helix, plante grimpante de la famille des Araliacés est apprécié pour son feuillage décoratif fourni et persistant. Cette plante nécessite peu de soins et de luminosité. Elle pousse rapidement donc vous aurez besoin de la rempoter et de la tailler régulièrement. Optez pour un pot légèrement plus grand et bien drainé. Un terreau pour plante d’intérieur régulier lui conviendra parfaitement.
Luminosité
Cette plante grimpante préfère un emplacement semi-ombragé. Elle tolère mal l’exposition direct au soleil. La seule variété qui préfère une exposition plus ensoleillée est le lierre panaché, tel que le lierre Gloire de Marengo.
Arrosage
Attention de ne pas sur-arroser votre lierre, ceci entrainerait la pourriture du plant. Vous le remarquerez au noircissement des feuilles. Arrosez fréquemment votre lierre dans l’évier idéalement, afin de laisser l’eau s’écouler complètement avant de remettre le pot sur sa soucoupe. Comme pour la majorité des plantes, laissez sécher entre les arrosages.
Fertilisation
De mars à septembre, vous pouvez booster la croissance de votre lierre en le nourrissant d’engrais liquide pour plante verte de 1 à 2 fois par mois. Cette étape n’est tout de fois pas nécessaire au bon développement de votre plante.
Température
Cette plante très tolérante est facilement cultivable à l’intérieur de nos maisons canadiennes. La température ambiante lui convient parfaitement. Vous pouvez la sortir à l’extérieur dans un coin ombragé durant l’été si vous le souhaitez.
Humidité
Une humidité importante est nécessaire durant la période plus chaude. Vous pouvez humidifier le feuillage durant cette période si votre humidité ambiante n’est pas suffisante. Durant l’hiver, espacez les arrosages et diminuez le taux d’humidité offert.
Toxicité
Les feuilles et les fruits du lierre sont toxiques pour les humains et la plupart des animaux domestiques. Gardez-la hors de la portée des jeunes enfants.
Bonne culture !
Fougère
Plante d’intérieur très populaire, la fougère gagne en popularité depuis quelques années comme plante d’accompagnement dans les compositions extérieures estivales. Appréciée pour son feuillage persistant vert vif, cette plante peut atteindre jusqu’à 2.5m de diamètre.
Rempotez-la à tous les 2 ans dans un terreau pour plantes verte d’intérieur pour une croissance maximale.
Luminosité
Cette plante feuillue préfère un emplacement semi-ombragé ou ombragé. Elle tolère mal l’exposition direct au soleil. Vous pouvez la mettre près d’une fenêtre si l’orientation de celle-ci est au nord ou à l’est.
Arrosage
La fougère a besoin de beaucoup d’eau. Elle nécessite donc un arrosage régulier de 2 à 3 fois par semaine en saison chaude et de 1 à 2 fois par semaine en saison froide.
Fertilisation
De mars à septembre, vous pouvez booster la croissance de votre fougère en la nourrissant d’engrais liquide pour plante verte de 2 à 3 fois par mois. Cette étape n’est tout de fois pas nécessaire au bon développement de votre plante.
Température
Cette plante très tolérante est facilement cultivable à l’intérieur de nos maisons canadiennes. La température ambiante lui convient parfaitement. Vous pouvez la sortir à l’extérieur dans un coin ombragé durant l’été si vous le souhaitez.
Humidité
Une humidité importante est nécessaire tout au long de l’année. Vous pouvez humidifier le feuillage 2à 3 fois par semaine, si votre humidité ambiante n’est pas suffisante à sa croissance. Si votre humidité baisse drastiquement en saison hivernale, un petit humidificateur d’air posé près de votre plante est conseillé.
Le terreau de la fougère ne doit pas être constamment humide, cela entraînerait la pourriture des racines. Cette plante apprécie particulièrement l’humidité des salles de bains.
Toxicité
Cette plante n’est pas toxique pour les humains ni pour les animaux de compagnie.
Bonne culture !
Aloès
L’aloès ou Aloe Vera est une plante grasse originaire d’Afrique, de Madagascar et des Iles Mascareines. Elle nécessite peu d’entretien, à condition de lui offrir un sol sec et sablonneux car elle tolère mal l’humidité des terreaux pour plantes régulières. Un terreau spécialisé pour cactus et succulents est idéal.
Quand les feuilles de votre aloès commencent à dépasser les bords de votre pot c’est qu’il est temps de la rempoter.
Luminosité
Cette plante nécessite un bon ensoleillement. Elle tolère les rayons directs du soleil, mais préfère la lumière indirecte à long terme. À condition d’avoir au moins 8h d’ensoleillement par jour. Vous pouvez la placer près d’une fenêtre, mais attention à ce que ses feuilles ne touchent pas la vitre.
Arrosage
Attention de ne pas trop arroser votre Aloès, cela entraînerait la moisissure des racines. Attendre entre chaque arrosage que la terre s’assèche. 1 à 2 arrosages par mois est suffisant pour ce type de plante durant la période hivernale. Augmentez un peu la fréquence durant la saison estivale.
Fertilisation
Fertilisez votre Aloès durant sa période de croissance, soit d’avril à septembre avec de l’engrais 15-30-15 dilué dans l’eau. Une partie d’engrais pour 5 parties d’eau. Appliquer durant votre arrosage. Ne pas fertiliser durant la période hivernale.
Température
Une température chaude, entre 18° Celsius et 20° Celsius est à privilégier. Vous pouvez déplacer votre plante à l’extérieur durant l’été, mais faites bien attention au gel! Cette plante étant constituée à 95% d’eau, le gel le plus léger signerait sa perte.
Humidité
Cette plante aime la chaleur et la sécheresse et tolère mal le froid et l’humidité.
Toxicité
L’aloès est toxique pour certains animaux de compagnie.
Bonne culture !
Pothos
On adore cette plante pour sa facilité d’entretien et son feuillage bicolore. Le pothos, originaire d’Asie du Sud-Est. Elle est facile à taillée si jamais elle devient trop envahissante, car elle peut atteindre jusqu’à 3m de haut. Seulement couper la tige à la longueur désirée. La coupe doit se faire au-dessus d’une feuille en bonne santé.
On l’aime aussi pour son action dépolluante. C’est en effet, une des plantes d’intérieur les plus oxygénante.
Luminosité
Cette petite merveille de plante survie avec à peu près n’importe quel type d’éclairage. Elle peut tout aussi bien être à l’ombre que directement au soleil. Une des raisons qui font d’elle la plante #1 des débutants.
Son feuillage sera cependant beaucoup plus vif s’il est placé directement près d’une source de lumière naturelle.
Arrosage
Attention de ne pas trop arroser votre pothos, comme la grande majorité des plantes, cela entrainerait la moisissure de ces racines. Attendre entre chaque arrosage que la terre s’assèche légèrement.
2 à 3 arrosages par mois sont suffisant pour ce type de plante durant la période hivernale. Augmentez la fréquence au besoin durant la saison estivale.
Fertilisation
Vous pouvez fertiliser votre pothos avec de l’engrais liquide pour plante verte 2 à 3 fois par mois, durant la saison chaude. Ne pas fertiliser durant la saison froide.
Température
Une température entre 16° Celsius et 22° Celsius est suggérée.
Humidité
Cette plante s’habitue très bien aux températures intérieures de nos maisons canadiennes et ce toute l’année. Si le besoin se fait ressentir, vous pouvez vaporiser le feuillage pour augmenter son taux d’humidité.
Toxicité
La sève du pothos peut provoquer des réactions cutanées. Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Bonne culture !
Orpin de Morgane
Sedum morganianum de son nom latin, aussi appelée queue d’âne ou burro’s tail en anglais, est une plante à fleurs, de la famille des crassulacées. Elle est originaire du sud du Mexique et du Honduras. Cette plante grasse d’intérieur est appréciée pour son feuillage particulier, ainsi que son entretien minime. Les tiges de cette plante peuvent atteindre 1m, mais sa croissance générale est plutôt lente.
Luminosité
Cette plante aime l’ensoleillement direct, mais peut vivre sans à condition d’avoir beaucoup de luminosité dans la pièce. Si les feuilles commencent à tomber et dénudent le tronc par le fait même, c’est signe que votre plante manque de luminosité.
Arrosage
Comme toute plante grasse, l’orpin de morgane retient l’eau dans ses feuilles, offrant ainsi une bonne résistance à la sécheresse. Prenez soin de bien laisser le terreau s’assécher entre chaque arrosage, autrement les feuilles noirciront et tomberont, signe que les racines pourrissent.
Fertilisation
Ne fertilisez pas votre orpin de morgane, ce type de plante préfère un terreau pauvre et sec.
Vous pouvez rempoter votre orpin 1 fois par an dans un mélange de terre et de sable grossier. Faites cependant attention lors de la manipulation de votre plante, car les feuilles sont très fragiles.
Température
Cette plante très résistante survie très bien au climat intérieur de nos maisons canadiennes. Sa température idéale se situe entre 15°C et 32°C à l’année.
N’hésitez pas à sortir votre orpin à l’extérieur l’été. Cette plante adore être à l’extérieur durant la saison chaude. Attention de ne pas l’y laisser si les températures passent sous 5°C
Humidité
Un environnement sec est préférable, mais l’orpin de morgane est très conciliante à ce niveau.
Toxicité
Cette plante est non-toxique pour les humains et les animaux de compagnie.
Bonne culture !
Syngonium
Cette plante originaire des forêts tropicales d’Amérique du sud fait partie de la famille des Aracées. Elle est également connue sous le nom de Patte-d’oie. Cette plante grimpante peut atteindre jusqu’à 2m de hauteur. Très facile à cultiver à l’intérieur, cette plante au feuillage exotique résiste assez bien aux différentes maladies.
Luminosité
Cette plante tropicale n’aime pas le soleil direct, Celui-ci pourrait brûler ses feuilles à la longue. Optez pour un endroit mi-ombre mi-soleil, avec un taux d’humidité un peu plus élevé qu’à la normal, comme la salle de bain.
Arrosage
Comme toute plante tropicale, le syngonium aime l’humidité et nécessite par le fait même un bon arrosage et surtout un bon drainage. Prenez soin de laisser le terreau s’assécher entre chaque arrosage, autrement les feuilles noirciront et tomberont, signe que les racines pourrissent. Espacez les sessions d’arrosages durant la saison froide. N’hésitez pas à humidifier le feuillage régulièrement avec une eau non calcaire, comme l’eau de pluie.
Fertilisation
Vous pouvez fertiliser votre syngonium durant la période de croissance, soit de mai à octobre. Un engrais pour plantes vertes donnera plus de vigueur à votre plant.
Température
Cette plante tropicale aime les températures humides et relativement chaudes. Une température intérieure entre 18° et 24° Celsius et idéale.
Humidité
Un environnement humide est préférable, mais le syngonium peut facilement s’adapter avec un minimum d’humidité. Une vaporisation du feuillage est suggérée environs 2x par semaine ou au besoin si le taux d’humidité ambiant est trop bas.
Toxicité
Attention! Toutes les parties du syngonium sont toxiques. La sève contient de l’acide oxalique, qui au touché peut irriter la peau et en cas d’ingestion peut provoquer des nausées. Tenir hors de la portée des enfants et des animaux.
Bonne culture !
Monstera
Cette plante originaire du Panama et du Mexique, aussi appelée faux-philodendron est reconnue pour son feuillage exubérant. Relativement facile d’entretien, cette plante grimpante s’est taillée une place de choix dans nos intérieurs. Plusieurs variétés sont disponibles dont la Deliciosa qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Pour un magnifique feuillage bicolore, on vous conseille la variegata et pour un format plus petit, la adansonii. À chacun son monstera !
Luminosité
Un bon éclairage, sans lumière directe est recommandé. Les rayons trop forts pourraient abimer son beau feuillage.
Arrosage
Un arrosage régulier et un bon drainage sont nécessaires à la culture du monstera. Vous pouvez ajouter des billes d’argiles pour l’aider au niveau du drainage.
Fertilisation
Un engrais soluble pour plantes vertes est recommandé durant la période de croissance, soit d’avril à septembre. N’hésitez pas à rempoter votre monstera au début du printemps si elle devient à l’étroit dans son pot. Cela favorisera une belle croissance.
Température
Cette plante tropicale préfère une température chaude, entre 18° et 25° Celsius. Attention aux courants d’air l’hiver !
Humidité
Habituée dans un environnement humide, cette plante grimpante apprécie un taux d’humidité élevé. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage, ainsi que ses raines aériennes régulièrement ou à placer un humidificateur près de votre monstera.
Toxicité
Cette plante est toxique pour les chats et les chiens. La sève contient un latex hautement toxique pour les animaux qui peut causer des brûlures buccales, des vomissements et même des difficultés respiratoires.
Bonne culture !
Dracena
Cette plante originaire d’Afrique et d’Asie appartient à la famille des agavaceaes. Elle est appréciée pour sa facilité d’entretien et sa robustesse. La plupart des variétés de dracenas apprécient être à l’étroit dans leur pot, donc nul besoin de la rempoter régulièrement. En plus, elle s’adapte parfaitement bien au climat de nos maisons canadiennes, été comme hiver. On dirait presque la plante parfaite !
Luminosité
Un bon éclairage, sans lumière directe est recommandé, à moins que ce soit un soleil de début ou de fin de journée. Des rayons trop forts pourraient abîmer son feuillage.
Arrosage
Un arrosage régulier et un bon drainage sont nécessaires à la culture du dracena. Vous pouvez ajouter des billes d’argile pour aider votre plante au niveau du drainage et du maintien du taux d’humidité. L’été le terreau doit demeurer humide, mais attention à ne pas faire stagner l’eau de la soucoupe.
Fertilisation
Un engrais soluble pour plantes vertes est recommandé, deux fois par mois durant la période de croissance, soit d’avril à septembre.
Température
Le dracena s’acclimate parfaitement dans nos maisons canadiennes. Une température entre 16° et 22° Celsius lui convient parfaitement. Faites cependant attention aux courants d’air froid l’hiver !
Humidité
Habituée dans un environnement humide, cette plante apprécie un taux d’humidité élevé. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage régulièrement ou à placer un humidificateur près de votre dracena.
Toxicité
Placez cette plante hors de la portée des jeunes enfants, des chats et des chiens. Son feuillage est toxique et pourrait causer diverses maladies ou empoisonnements.
Bonne culture !
Dipladenia
Cette plante grimpante originaire d’Amérique du sud est appréciée pour ses magnifiques fleurs. Également connue sous le nom de mandevilla, elle peut atteindre jusqu’à 3m de haut. Pour maximiser sa croissance, rempotez-la à chaque année.
Luminosité
Un bon éclairage, sans lumière directe est recommandé. Les rayons trop forts pourraient abimer son beau feuillage et ses fleurs. N’hésitez pas à sortir votre dipladenia sur la terrasse l’été, mais attention de ne pas la placer sous un soleil trop fort.
Arrosage
Un arrosage régulier et un bon drainage sont nécessaires à la culture du dipladenia. Vous pouvez ajouter des billes d’argiles pour l’aider au niveau du drainage.
Fertilisation
Un engrais soluble pour plantes fleuries du type géranium est recommandé 2 fois par mois de mai à août.
Température
Cette plante tropicale préfère une température chaude et stable, dans les alentours de 20° Celsius. Attention aux courants d’air l’hiver!
Humidité
Habituée dans un environnement humide, cette plante grimpante apprécie un taux d’humidité élevé. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage, régulièrement ou à la placer près d’un humidificateur. Évitez de la placer près des sources de chauffage pour ne pas la dessécher.
Toxicité
Cette plante est toxique lorsque ingérée. Elle est également irritante au touché, munissez-vous de gants lorsque vous la manipulez. Tenir hors de porté des enfants.
Bonne culture !
Nemathanthus
Cette plante plus connue sous le nom de plant poisson rouge ou plante sabot est originaire du Brésil. Elle pousse naturellement dans les forêts tropicales, où elle s’accroche directement aux arbres. On la cultive à l’intérieur pour son feuillage vert brillant, et ses fleurs orangées qui rappellent la forme d’un poisson rouge.
Luminosité
Cette plante préfère un ensoleillement indirect. Une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest lui convient parfaitement.
Arrosage
Un sol frais et humide est recommandé pour sa culture. De la fibre de coco est également suggérée pour maintenir un taux d’humidité plus élevé. Un arrosage fréquent est donc nécessaire.
Fertilisation
Un engrais soluble pour plantes fleuries du type géranium est recommandé 2 fois par mois de mai à août.
Température
Cette plante tropicale préfère une température chaude et stable, dans les alentours de 20° Celsius. Attention aux courants d’air l’hiver !
Humidité
Habituée dans un environnement humide, cette plante grimpante apprécie un taux d’humidité élevé. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage, régulièrement ou à la placer près d’un humidificateur. Évitez de la placer près des sources de chauffage pour ne pas la dessécher.
Toxicité
Cette plante n’est pas toxique pour l’humain ni les animaux.
Zamioculcas
Cette plante plus connue sous le nom de zz plante est originaire d’Afrique et fait partie de la famille des aracées. C’est une plante d’intérieur facile d’entretien, à croissance lente qui peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur. Elle est appréciée pour son feuillage vert brillant qui rappel une plume par le placement des feuilles sur la tige.
Luminosité
Cette plante préfère un ensoleillement indirect. Une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest, ou encore une pièce bien éclairée, sans luminosité directe lui convient parfaitement.
Arrosage
Un arrosage régulier mais modéré et un bon drainage sont nécessaires à la culture de cette plante. Le système racinaire redoute l’excès d’eau, il est donc primordial que l’eau puisse s’écouler facilement. N’hésitez pas à placer des billes d’argiles, ou du gravier dans le fond de votre pot pour favoriser un bon drainage. Il est très important de laisser sécher le terreau entre les arrosages.
Fertilisation
Un engrais soluble pour plantes vertes est recommandé 2 fois par mois durant la période de croissance.
Température
Cette plante tropicale préfère une température chaude et stable, environnant les 20° Celsius. Elle ne survie pas dans des températures inférieures à 15°Celsius. Attention aux courants d’air l’hiver!
Humidité
Cette plante apprécie un taux d’humidité élevé. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage régulièrement ou à la placer près d’un humidificateur. Évitez de la placer près des sources de chauffage pour ne pas la dessécher et abîmer son feuillage.
Toxicité
La sève de le zamioculcas est toxique pour les humains et les animaux. Conservez cette plante hors de porté des jeunes enfants.
Bonne culture!
Compagnonnage
(les 3 fines herbes)
Culture (la succulente)
Le compagnonnage
Le compagnonnage est une méthode ancestrale utilisée pour favoriser la pousse des plants de façon naturelle.
Premièrement, en attirant les insectes bénéfiques, comme les polinisateurs et en repoussant ceux plus nuisibles comme les pucerons et les larves.
Deuxièmement en prévenant la croissance de mauvaises herbes près des plants et en fertilisants ces derniers.
Par exemple, en plaçant des capucines près des tomates, celles-ci empêcheront les insectes nuisibles comme les pucerons de s’attaquer aux plants.
En ajoutant des tournesols ou des fleurs comestibles à votre potager, vous attirerez les insectes polinisateurs, comme les abeilles.
Dans le même ordre d’idée, on évite de placer côtes à côtes des plants du même genre, car ceux-ci se feront concurrence au niveau des nutriments du sol et seront une proie facile pour les insectes et les maladies.
Voici quelques exemples :
Trucs et conseils pour conserver son sapin de Noël le plus longtemps possible et éviter de ramasser des milliers d'aiguilles chaque jour
1. SCIER UN X À LA BASE DU TRONC.
Ceci permettra une meilleure absorption de l’eau.
2. ÉVITER DE PLACER L’ARBRE PRÈS D’UNE SOURCE DE CHALEUR
Ou d’une grande fenêtre orientée au sud.
3. VAPORISER UN MÉLANDE D’EAU SUCRÉE SUR LES BRANCHES
Le mélange fortifiera les aiguilles
4. AJOUTER UN BOUCHON D’EAU DE JAVEL AU PREMIER BASSINAGE
Pour tuer les bactéries.
5. S’ASSURER DE NE JAMAIS MANQUER D’EAU DANS LA BASSINE
Autrement votre sapin perdra toutes ses aiguilles